Informations pratiques
Communications
du Consulat
Droit de la famille
Entrée-Sortie
des Etats-Unis
Fiscalité

Ouragans
Travailler
à Houston
Vie quotidienne
Lien vers
Votre Installation

Trouver du travail à l'étranger
Enseigner le français langue étrangère
Travailler à Houston

Trouver du travail à l'étranger : une série d'article par FemmExpat. Cliquez ici.

Enseigner le français langue étrangère : le DAEFLE article FemmExpat du 7 juillet 2015, cliquez ici

Travailler à Houston par Ling Guérin (juin 2011)

Conjoint d'expatrié cherche emploi à Houston
Les emplois à Houston
Croissance de l'emploi régional
Les plus grands employeurs de Houston
Une région multiculturelle et une main d'oeuvre très qualifiée
Conseils en recherche d'emploi
Des informations et aides à l'emploi
Ressources en ligne
Jobs
Les agences d'intérim
Optimisez votre CV

Conjoint d'expatrié cherche emploi à Houston


L'expatriation d'un collaborateur est réussie lorsque la famille s'adapte à son nouvel environnement.
En raison de la complexité du processus de réinstallation, de nombreuses entreprises aujourd'hui veulent s'assurer de la réussite de l'employé à sa nouvelle affectation en fournissant une aide à la relocalisation. Le processus vise à la fois les besoins émotionnels et pratiques de la famille.
En identifiant les besoins du conjoint dès le départ, la société de relocalisation sera à même de fournir les informations recherchées et peut à l'avance aider au processus d'ajustement.

Mais vous aurez également besoin de faire vos propres recherches, de développer de nouveaux réseaux de contacts et de vous informer sur les moyens d'utiliser vos compétences. Ce dossier vous permettra de vous familiariser avec les usages locaux de recherche d'emploi ainsi qu’avec les ressources disponibles en ligne.

Les emplois à Houston
Houston est une région plutôt accueillante avec de nombreuses opportunités d'emplois qui s'étendent bien au-delà du marché de l'énergie. Houston bénéficie d'un avantage concurrentiel dans les industries comme le pétrole et le gaz, la géologie, la construction, les produits chimiques, mais les secteurs liés à la santé, la biotechnologie, l'aérospatiale et la technologie de l'information (TI) sont également très dynamiques.

Voici un aperçu sur les principaux secteurs économiques dans la région :

• « Capitale mondiale de l'énergie », Houston est le premier centre national et international pour tous les segments du secteur de l'énergie-exploration, la production, la transmission, la commercialisation, l'offre de services, de forage, la technologie et l'approvisionnement en énergie, ainsi que la recherche et le développement des énergies alternatives et renouvelables.

• Le célèbre Texas Medical Center avec ses 700 ares est une « ville dans la ville », avec 49 institutions à but non lucratif offrant des soins aux patients, la recherche de pointe, école de médecine et d'infirmerie. Le centre est également le plus gros employeur de Houston sur un site unique, avec plus de 93.500 employés et plus de 121.000 emplois indirects.

• La NASA Jonhson Space Center, créée il y a 50 ans, a fait de Houston une base incontournable de l'industrie aérospatiale. Une entité majeure qui a un impact non négligeable sur l'économie de la région de Houston, avec un budget annuel de plus de 17 milliards de dollars, plus de 3.000 personnes employées directement et plus de 14.000 postes par le biais des entreprises locales sous-traitantes.

• Plus de 3.000 entreprises et organismes ayant des relations dans les affaires internationales.

• Vingt-sept entreprises sur la liste Fortune 500 en 2009 ont leur siège social à Houston, et la ville se classe au deuxième rang des régions métropolitaines, juste derrière New York (43), devant Dallas (14), Atlanta (9), et Chicago (9).

• En plus de son port, Houston bénéficie d'une infrastructure de transport très développée, avec le quatrième plus grand système aéroportuaire des États-Unis et un important réseau ferroviaire.

• Aux côtés des grandes entreprises, la région comprend également plus de 76.000 entreprises de moins de 100 salariés et qui emploient collectivement environ un travailleur sur quatre, générant une masse salariale annuelle de plus de 20 milliards de dollars. En 2007, le magazine Fortune a listé 19 PME/PMI basées à Houston parmi les 100 entreprises à plus forte croissance aux États-Unis.

Croissance de l'emploi régional
De 1995 à août 2008, la région a connu une forte croissance dans le secteur de l'agriculture, la construction et la fabrication de matériel d'exploitation minière (+3,08), les activités liées à l'extraction minière (+2,54), les services aux professionnels et d'affaires (+1,74), l'hôtellerie et la restauration (+1,61), l'éducation et la santé (+1,59) et la construction (+1,45).

Les plus grands employeurs de Houston
La liste du top 30 des plus grands employeurs révèle la diversité des opportunités pour les nouveaux arrivants.

Dans le secteur des soins de santé, vous trouverez Memorial Hermann, l'Université du Texas MD Anderson Cancer Center, Methodist Hospital, Baylor College of Medicine, HCA, St. Luke's Episcopal Health System et Texas Children's Hospital.

Dans le secteur de l'énergie, d'éminents acteurs mondiaux sont représentés, y compris Shell Oil Company, Chevron, BP America, Baker Hughes Inc, LyondellBassell Industries, ExxonMobil, Halliburton, KBR et VetcoGray.

Pour compléter cette liste exhaustive, de grandes sociétés telles que Continental Airlines, les sociétés Kroger Co. et HEB, l’entreprise informatique HP, Aramark Corp, géant mondial des communications AT & T et JPMorgan Chase sont aussi de grands pourvoyeurs d'emplois.

A cette liste s'ajoutent tous les emplois dans les municipalités et comtés ainsi que les organismes fédéraux ou étatiques, en passant par les chaînes de restauration rapide et de restaurants franchisés.
Source : Greater Houston Partnership -- The Houston 300 List, 2008.

Une région multiculturelle et une main d'oeuvre très qualifiée
Une caractéristique distinctive de la région, c'est la diversité de sa population. En effet, la région ne comporte pas un groupe ethnique comprenant plus de 50 % d'une population spécifique ; 1/5 des habitants sont nés à l'étranger et plus de 90 langues différentes sont parlées dans toute la région, avec 89 consulats représentés.

La région a une main d'oeuvre active de 2,8 millions pour 5,6 millions d'habitants, hautement qualifiée.
Le Bureau du recensement 2005 de l'American Community Survey a montré que 28 % des adultes de la région ont un baccalauréat ou diplôme supérieur, qui est dans la moyenne nationale, et les ingénieurs sont sur-représentés (60 % par rapport à la moyenne nationale).

De plus, la Commission Texas Workforce souligne qu'il y a une forte adéquation entre les compétences des travailleurs et les offres d'emploi disponibles.

Conseils en recherche d'emploi
La recherche peut provenir de plusieurs sources, y compris à parler autour de soi, accéder aux services du personnel des sociétés, répondre aux annonces dans les journaux, sur Internet et s'enquérir auprès des associations professionnelles locales et les permanences téléphoniques dans des industries spécifiques.

Réseautage - (business networking), virtuel ou réel :
Le réseau est considéré comme étant aussi important pour trouver un emploi que de passer au peigne fin les annonces classées.

Pour le « réseautage », les demandeurs d'emploi doivent communiquer avec tous ceux qu'ils connaissent dans leur vie professionnelle et être prêts à expliquer rapidement leurs compétences et leur expérience des dernières années. Communément appelé le « discours d'ascenseur de 15 secondes », une préparation de ce type de discours peut faire la différence. Pour en savoir plus, visitez le site internet www.15secondpitch.com, où vous pourrez découvrir des façons de concentrer votre réflexion sur ce qui est essentiel.

- Un autre outil en ligne qui est devenu indispensable pour les networkers est de rejoindre LinkedIn (www.linkedin.com), un réseau en ligne de plus de 25 millions de professionnels expérimentés du monde entier, représentant 150 industries. En gardant le lien avec votre réseau professionnel, vous êtes toujours connecté à des gens qui connaissent peut-être des postes ou peuvent vous permettre d'avoir un contact dans une entreprise qui vous intéresse. Il s'agit d'ouvrir les portes à des possibilités en utilisant les relations professionnelles que vous avez déjà.

- Les professionnels peuvent également trouver des contacts en participant à des séminaires, des conférences, des réunions communautaires, des groupes de bénévoles, des clubs de loisirs et activités d'associations professionnelles. Houston abrite des sections locales d’associations professionnelles dans presque tous les domaines. Recherchez par internet pour savoir s'il existe une association sur Houston affiliée à votre profession.

Ci-dessous, quelques associations :

- Texas Alliance of Energy Producers www.texasalliance.org
- Public Relations Society of America www.prsahouston.org
- Society of Petroleum Engineers www.spegcs.org
- American Petroleum Institute www.api.org
- NACE www.nace.org
- National Energy Services Association (NESA) www.nesanet.org
- Association of Women and Computing www.awchouston.org
- Women Energy Network www.wenhouston.org
- International Society of Business Communicators www.iabchouston.com
- National Association of Black Accountants www.nabahouston.org

Contactez les organismes professionnels dans vos domaines d'intérêt. De nombreuses activités sont énumérées dans la section “Business” du Houston Chronicle, "Calendrier des événements" chaque dimanche.

Des informations et aides à l'emploi

- Texas Workforce Commission
Le Texas Workforce Commission (TWC) est un organisme gouvernemental, l'équivalent de notre Pôle Emploi. Pour les employeurs, TWC offre des services de recrutement, la formation et des services d'outplacement ainsi que de précieuses informations sur le droit du travail et des statistiques du marché du travail. Pour les demandeurs d'emploi, TWC offre des informations sur le développement de carrière, les ressources en recherche d'emploi, des programmes de formation et, le cas échéant, des prestations d'assurance chômage. Ces informations sont disponibles sur www.twc.state.tx.us.

- Gulf Coast Texas Worksource Solutions
Entité du TWC, la Worksource fournit les services de ressources humaines pour les entreprises et les résidents de Houston-Galveston-la côte du Golfe.
Elle fournit un service personnalisé aux employeurs : trouver des candidats qualifiés pour leur emploi, permettre à leurs employés d’acquérir les compétences et l'expertise, et répondre à leurs besoins en ressources humaines et pour les résidents de la zone concernée à trouver un emploi, une orientation professionnelle et des aides financières.
Elle travaille en partenariat avec les entreprises de la région, les établissements d'enseignement, les organisations civiques et communautaires afin de trouver des solutions pour les besoins actuels et futurs des industries.

La WorkSource et la Commission Texas Workforce représentent la plus grande base de données d'emploi de l'Etat. Pour plus d'informations, visitez les sites : www.theworksource.org et www.workintexas.com.

Ressources en ligne
Ci-après une liste non exhaustive de quelques sites intéressants :

- Academic360.com www.academic360.com
Offres d'emploi dans l'enseignement supérieur.
- America's Career InfoNet www.acinet.org
Des renseignements sur les salaires, des données sur les carrières et les emplois dans la banque.
- America's Job Bank www.jobbankinfo.org
Site national de l'emploi au service des employeurs et des demandeurs d'emploi. Fournit des liens vers tous les sites emploi de l'Etat.
- CareerBuilder www.careerbuilder.com
Compile les annonces d'emploi des quotidiens à Los Angeles, New York, Chicago, Boston, Seattle, Miami, Atlanta et Houston.
- Careers in Government www.careersingovernment.com
Offres d'emploi de l’Etat, des comtés et des municipalités et du gouvernement. Postez vos C.V. en ligne et recevez par email les postes correspondants.
- Careerjet www.careerjet.com
Moteur de recherche d'emploi pour les emplois à travers les États-Unis.
- CareerMag.com www.careermag.com
- Careers.wsj.com online.wsj.com/public/page/news-career-jobs.html
Version en ligne du Wall Street Journal.
- Houston Chronicle www.ChronicleJobs.com
Les annonces offres d'emplois du Houston Chronicle.
- EmploymentGuide.com www.employmentguide.com
Offres d'emploi consultables en ligne, publication gratuite de CV et notification par e-mail des nouvelles offres.
- FedWorld Federal Job Search usajobs.gov
Opportunités d'emploi avec le gouvernement des États-Unis.
- Governor's Job Bank www.twc.state.tx.us/jobs/job.html
Offres d'emploi de l'Etat du Texas.
- Hoover’s Online www.hoovers.com
- Houston Business Journal www.houston.bizjournals.com/houston/jobs
- Craigslist houston.craigslist.org
Annonces locales et des forums pour plus de 550 villes dans plus de 50 pays à travers le monde.
- Houston Employment.Com houston.jobing.com
- Houston.Computerwork.com houston.computerwork.com
Emplois dans l'informatique.

Jobs

- The Green Sheet Houston www.thegreensheet.com, cliquer sur employment
- Job Hunt www.job-hunt.org
- JobStar Salary Surveys jobstar.org/tools/salary/sal-surv.php
- JobWeb www.jobweb.com
Cible les jeunes diplômés.
- Monster.com www.monster.com
-
Occupational Outlook Handbook www.bls.gov/oco
- Public Service Employees Network www.pse-net.com
- Riley Guide www.rileyguide.com
- Salaries and Wages opm.gov/oca/08tables/index.asp
- Salary Calculator www.homefair.com/real-estate/salary-calculator.asp
Outil de réinstallation qui compare le coût de la vie des centaines de villes américaines et internationales.
- Salary.com www.salary.com
Informations détaillées sur les salaires pour un large éventail d'emplois classés par profession et par région, ainsi que d'autres conseils de carrière, des nouvelles et des ressources.
- Texas Computer Jobs Store www.texas.computerjobs.com
- Texas Workforce Commission's Job Banks WorkinTexas.com
- TrueCareers www.truecareers.com
- USA Jobs www.usajobs.gov
Emplois avec le gouvernement fédéral.

D'autres pistes sont également à explorer, telles que les pages Web des PME/PMI, les annuaires des associations universitaires d'anciens étudiants, qui comportent souvent le titre, poste occupé et le nom de la société de leurs diplômés. En plus de la bibliothèque publique de Houston, vous pouvez consulter les annuaires des bibliothèques des collèges et universités de Houston.

Les agences d'intérim
A Houston, en particulier dans les quartiers d'affaires, vous trouverez de nombreuses agences de placement de personnel qui proposent souvent des CDD à temps partiel ou complet. Ces agences sont rémunérées soit par une commission versée par l'entreprise recruteuse, soit par un pourcentage sur votre salaire. Renseignez-vous avant de signer. Vous ne devriez jamais avoir à payer une agence à l'avance.

Optimisez votre CV
Le CV reste l'outil le plus important d'un chercheur d'emploi mais les règles ont quelque peu changé. Il est toujours essentiel de créer un document de qualité qui mette l'accent sur vos compétences et votre expérience et de personnaliser chaque lettre de motivation que vous envoyez.
Ce qui a changé, c'est que vous n'êtes plus tenu de présenter un CV attrayant à l'oeil humain, mais il doit être optimisé par des mots clés pour retenir l'attention de l'ordinateur !
Utilisez autant de mots clés possibles pour éviter que votre CV ne passe inaperçu lors d'un tri informatique.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
* Utilisez des mots clés qui mettent l'accent sur vos domaines de compétences techniques et professionnelles, par exemple ingénieur logiciel, acheteur, directeur du marketing ou assistant administratif. Le site www.theladders.com dispose d'une liste des mots clés les plus recruteurs attractifs. Ce sont les mots les plus populaires que les recruteurs ont utilisé pour leur recherche sur une semaine donnée, et il est en constante évolution.
* Utilisez des acronymes et terminologie de l'industrie, tels que TCP / IP, C + +, RAD; MRPII, Windows Server 2008 ainsi que pour vos diplômes et certifications, comme Bachelor of Science in Computer Science, Certified Public Accountant, CPA et Six Sigma Black Belt.
Selon les recruteurs, les CV retenus sont numérisés dans les systèmes de suivi des candidats.
Un gestionnaire d'embauche détermine les mots clés qui identifient au mieux les compétences nécessaires chez un candidat à un poste particulier, (et) plusieurs mots clés seront obligatoires tandis que d'autres seront souhaitables. Sur la base de ces mots clés, le système effectue une recherche et les curriculum vitae sont classés selon le nombre de mots clés correspondant.
Les CV qui ont le plus de mots clés correspondant souhaités seront examinés par les recruteurs et déboucheront potentiellement sur un entretien.

Good luck!